LA FABRICATION D’UN FROMAGE À RACLETTE DU VALAIS AOP

La fabrication du fromage est restée fondamentalement identique depuis des millénaires, même si les technologies modernes permettent aujourd’hui d’éviter de nombreuses opérations manuelles.

Au départ que faut-il pour bien faire ?

  • De l’herbe de qualité
  • Des vaches heureuses
  • Du lait de qualité
  • Des cuves en cuivre
  • Des caves idéales
  • A chaque étape - Le savoir-faire
 Et avec cela comment cela se passe  ?
 

1. De l’herbe de qualité

Les prairies suisses sont connues dans le monde entier pour leur diversité d'herbes différentes, d'herbes juteuses et de trèfle riche. Cette combinaison est une source d'alimentation idéale pour nos vaches valaisannes. Une alimentation saine et durable est la base d'un lait riche en calcium et de haute qualité, et ça se reflète dans nos spécialités fromagères.

2. Les vaches heureuses

Les vaches 
Les vaches sont la plupart du temps dans les prairies et mangent l’herbe de l’exploitation.
 
Traite
Le Raclette du Valais AOP est produite avec du lait de vache cru. Une attente particulière est donnée à la traite, afin de garantir une qualité de lait optimale.

3. Du lait de qualité

Lait
Le lait, imprégné du parfum saisonnier des herbages valaisans : voici l’ingrédient à l’origine du goût unique des fromages Raclette du Valais AOP VALDOR. Nos fromages sont à base de lait cru, c’est grâce à cela que nous y retrouvons l’entier des saveurs et le goût authentique des herbes.
 
Livraison du Lait
Chaque jour, les paysans livrent le lait frais à la fromagerie du village. Nos Maîtres Fromagers mettent aussitôt tout leur savoir-faire en œuvre, pour créer les fromages VALDOR.
 
Contrôle du Lait
Après réception du lait, le maître-fromager vérifie sa qualité. Le lait est ensuite versé dans des cuves en cuivre pour être transformé en fromage.

4. Les cuves en cuivre

Maturation du lait
La première étape consiste à chauffer le lait lentement, en le remuant constamment. Le Fromager ajoute des cultures  de bactéries lactiques agréées par l’interprofession Raclette du Valais AOP. Il n’utilise toutefois aucun agent conservateur : le Raclette du Valais AOP est un produit 100 % naturel.
 
Coagulation du lait
Vient ensuite ajoutée la présure: le lait coagule à 32°C, puis prend une consistance gélatineuse après  30 à 35 minutes env.
 
 
Décaillage et chauffage
Lorsque le fromager estime que la consistance recherchée est atteinte, il la coupe à l’aide d’un « tranche caillé ». Cela permet de séparer le caillé (par la formation de grains) du petit lait (appelé aussi lactosérum). Le caillé est ensuite chauffé d’une température d’env. 32°C à 38°C pour « essuyer » le grain. Lorsque le caillé a atteint la consistance recherchée, la masse est transférée dans des moules à fromage.
 
Pressage
Durant le pressage, il faut retourner plusieurs fois les moules. C’est à ce moment que chaque meule reçoit une pièce d’identité (marque de caséine).
 
Traçabilité
Cette marque comprend le numéro de la fromagerie, l’indication de provenance et la date de production. L’indication de provenance régionale (p. ex. Bagnes, Gomser, Wallis 65) est pour sa part incrustée sur le côté du fromage. La marque de caséine et la marque de talon servent de reconnaissance AOP. Elles permettent de connaître à tout moment la provenance et la date de production d’une meule de fromage et en assurent la traçabilité.

5. Les caves idéales

Salage
À l’issue du pressage, les fromages sont plongés dans un bain de saumure. À ce moment, le liquide résiduel s’échappe, les meules absorbent du sel et une croûte se forme.
 
Affinage
Durant ce temps, le maître fromager prend grand soin du Raclette du Valais AOP :  il le retourne et le frotte régulièrement. Le fromage est affiné pendant trois mois au moins afin de développer toute sa saveur fraiche et savoureuse.
 
La riche flore des montagnes et des alpages valaisans varie d’une région à l’autre. Comme elle exerce une influence décisive sur le goût des fromages, celui-ci connaît de légères variations régionales. La dégustation du Raclette du Valais AOP est ainsi une expérience toute particulière.
 
Taxation des fromages
Passé 90 jours d’affinage, une commission d’experts de l’interprofession effectue mensuellement des taxations.  Ils évaluent l’apparence, la pâte, l’ouverture, le goût et l’aptitude à la fonte des fromages. Seuls les fromages ayant obtenu une note de min. 18/20 peuvent porter la dénomination « Raclette du Valais AOP ».

6. A chaque étape - Le savoir-faire

Le savoir-faire est indispensable au succès d’une sélection comme VALDOR. Du producteur de lait qui connait toutes ses vaches et qui les soignent avec amour, au fromager qui, avec ses 5 sens va prendre les bonnes décisions au bon moment , à l’affineur qui va choisir quelle meule il fera vieillir à celle qu’il sectionnera pour une consommation plus rapide.
 
Raclette
La vie est belle ! Partagez en toute convivialité des saveurs authentiques d’un Raclette du Valais AOP VALDOR pour un moment d’exception en toute simplicité.